Vous êtes brasseur professionnel ou amateur et vous avez plus de 18 ans ?

Le concours national de bière organisé par le Musée Français de la Brasserie va ouvrir  sa 26e édition.

Le concours de bière organisé par le Musée Français de la Brasserie est ouvert à tous les brasseurs amateurs ou professionnels. Créé il y a 25 ans, ce concours est le plus ancien des concours de bière en France. C’est également lui qui voit le plus grand nombre d’échantillons en compétition (912 en 2020).

Le jury, composé de professionnels de la bière et d’amateurs avertis, tous formés à la dégustation se réunira en plusieurs sessions en février et mars 2022 pour procéder aux dégustations et délibérations. En fonction du nombre d’échantillons présentés dans chaque catégorie, certaines dégustations auront lieu antérieurement à cette date.

Il proclamera les résultats et remettra les récompenses -fourquet d’or, d’argent ou de bronze- samedi 23 avril 2022 à 18h. Les participants seront invités à inscrire leurs bières dans les différentes catégories proposées ou dans la spécialité de l’année : la bière Burton

Déroulement du concours

Dégustation, appréciation

Pour chaque catégorie, le jury sélectionnera les échantillons jugés les meilleurs en fonction des critères suivants : service, aspect visuel, aspect olfactif, aspect gustatif, appréciation globale. Aucune comparaison ni classement n’est établi entre les bières des amateurs et celles des professionnels.
Chronologie du concours.

Inscriptions en ligne

Envoi des échantillons

Chaque candidat peut présenter autant d’échantillons qu’il souhaite, dans la limite d’un seul échantillon par catégorie. Les échantillons doivent parvenir au Musée pour le 17 janvier 2022, munis de l’étiquette complétée. L’acheminement des échantillons est fait sous la responsabilité et à la charge des concurrents. L’organisateur du concours ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en cas de destruction, de perte, de vol ou de défaillances dans l’acheminement des échantillons. Il est demandé à chaque participant, avec l’envoi de ses échantillons, une attestation sur l’honneur certifiant :
– Pour les amateurs, que les bières présentées sont effectivement brassées par eux-mêmes.
– Pour les professionnels, que les bières présentées sont effectivement fabriquées dans la brasserie inscrite.
Les bières inscrites qui ne seraient pas parvenues au Musée de la Brasserie le 17 janvier 2022 seront déclarées hors concours sans ouvrir droit au remboursement des frais d’inscription.

Dégustations

Le jury se réunira en plusieurs sessions en février et mars 2022 au Musée de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port  pour procéder aux dégustations et délibérations. Le jury est composé de personnalités du monde de la brasserie, de brasseurs professionnels ou amateurs formés à la dégustation. Les décisions du jury sont sans appel.

Résultats, récompenses

Il proclamera les résultats et remettra les récompenses aux lauréats (fourquets d’or, d’argent ou de bronze) à Saint-Nicolas-de-Port samedi 23 avril vers 18h. 50 stickers comportant le logo de la récompense acquise seront offerts aux lauréats. Sous réserve de la signature de la charte d’utilisation, les lauréats de la catégorie professionnels pourront acquérir d’autres stickers ou le fichier informatique de ce logo© dans le but de le reproduire sur les étiquettes de la bière récompensée. La proclamation des résultats aura lieu dans les salles accueillant le Salon du brasseur : parc des expositions de Nancy-Vandœuvre.

Le règlement est accessible ici : Règlement du concours 2022