Actualités

Communiqué de presse // Crise Covid-19

Campagne de soutien aux brasseries indépendantes

La crise économique provoquée par la pandémie du covid-19 impacte tous les secteurs d’activité dont celui de la brasserie. Les entreprises brassicoles, dont beaucoup sont de création récente ont perdu jusqu’à plus de 50% de leur chiffre d’affaire ce qui met gravement en péril leur avenir. Les pertes de chiffre d’affaires allant de 80% à 100% et près d’1 entreprise sur 3 est en très grande difficulté.

Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants et Brasseurs de France, les 2 syndicats professionnels du secteur, ont lancé, l’un et l’autre, des plans de soutien pour venir en aide aux brasseries en difficulté.

DESTINATION NANCY et le Musée Français de la Brasserie, organisateurs du Salon du Brasseur et de la Fête des Bières, programmés en octobre prochain, souhaitent relayer ces initiatives de façon à ce que chacun : particuliers, entreprises, associations, collectivités… puisse s’engager aux côtés des deux syndicats pour contribuer, selon ses moyens, à ces plans de soutien.

http://www.solidarite-brasseurs.fr

http://tourneesolidaire.miimosa.com

Le Syndicat National des brasseurs Indépendants (SNBI) lance une campagne nationale baptisée “Soutenons Nos Brasseurs Indépendants“, pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les brasseurs artisans et indépendants en cette période de crise sans précédent.

Cette campagne comprend plusieurs volets :

  • appel aux dons sur une plateforme participative : (http://www.solidarite-brasseurs.fr). En remerciement de son soutien, le donateur recevra un bon cadeau lui permettant d’acheter des bières chez son brasseur artisanal local. Une partie des dons sera déposée sur un fonds de soutien afin que le SNBI puisse développer des actions, outils ou encore évènements pour promouvoir la bière artisanale et aider les brasseurs locaux ;
  • réalisation d’outils de communication (sous-bocks, affiches, stickers) à l’effigie de la campagne et de la brasserie, à déposer chez les clients ou à utiliser sur leurs emballages ;
  • lancement d’une campagne média sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le grand public et promouvoir la bière artisanale.

Par ailleurs, le SNBI lance le projet d’une bière collaborative nationale, baptisée “Bière Nation’Ale © !” qui devrait être élaborée avec du houblon frais pour à l’automne prochain.

Brasseurs de France lance une opération de soutien aux brasseries en difficulté, baptisée “Tournée Solidaire” en partenariat avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, qui accompagne déjà les brasseries depuis 2015 – elle en a aidé plus de 140. En se connectant sur le site http://tourneesolidaire.miimosa.com, les brasseurs s’inscrivent sur une plateforme dédiée, et peuvent prétendre auprès de leur communauté et du grand public à deux offres de financement participatif solidaire, un don ou un prêt, que Brasseurs de France abondera de 15 % du montant de la collecte, dans la limite de 1 000 € par projet.

MiiMOSA reçoit les inscriptions des brasseurs, les sélectionnera sur la base d’un cahier des charges et contribuera, aux côtés de Brasseurs de France, à faire connaître les différents projets auprès du grand public sollicité pour les soutenir.