Les travaux de la brasserie

Retrouvez les dernières actualités du Musée Français de la Brasserie !

La tour de brassage en travaux

Après de longues années d’attente et une dégradation qui s’aggravait toujours plus, les travaux de sauvegarde de la tour de brassage ont débuté en janvier 2019. Ils ont été rendus possibles par l’obtention de subventions importantes de la DRAC (37%), de la région Grand-Est (20%), du département (11%). Le solde (32%), sera pris en compte par la commune qui a réparti le poids de cette charge sur quatre exercices. La première phase arrive prochainement à son terme.

Le dôme de la tour que les anciens ouvriers de la brasserie appelaient familièrement “le Minaret” a été consolidé et rendu étanche. Les fenêtres de ce niveau ont été déposées, réparées, repeintes et remises en place, le paratonnerre principal remplacé et remis à la terre pour le rendre fonctionnel, les façades de la partie haute de la “tour d’escalier” nettoyées et rejointoyées. La terrasse supérieure est entièrement refaite : étanchéité, revêtement de sol, réparation et mise aux norme de la balustrade et de la porte d’accès. À l’intérieur, le crépi de la cage d’escalier a été repris partout où il avait été soulevé par l’humidité. Les machines destinées à assécher l’air ambiant (trop humide du fait de l’absence de chauffage) sont en place, sans pour l’instant, être mises en service.

La deuxième phase qui devrait s’ouvrir en janvier prochain consistera principalement en un traitement de la façade ouest (côté rue) de la tour de brassage.

En principe, pour la fin de l’année 2022, le chantier sera bouclé, la tour de brassage aura retrouvé solidité, splendeur et sécurité pour les visiteurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !