03 83 46 95 52

L’association

Présentation

Le Musée Français de la Brasserie est géré et animé par une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Composée de bénévoles, l’association a, au fils des années depuis sa création en 1987, constitué un important fonds de collections, elle a aménagé les locaux mis à sa disposition par la commune propriétaire des locaux, elle a mis en place des animations, des stages de formation, des expositions, des concours, elle a publié de nombreux ouvrages techniques ou historiques sur la brasserie. Elle entretient les relations régulières avec différents partenaires : collectivités locales et territoriales, syndicats professionnels, organismes de formations, autres lieux d’animations touristiques du secteur, musées et associations brassicoles en France et à l’étranger.

groupe de visiteurs (juin 2022)

L’association est administrée par un conseil qui se réunit mensuellement pour définir la marche courante de la structure et mettre en place les animations proposées aux adhérents et aux visiteurs. Une fois par an l’ensemble des membres (environ 350 personnes) est invité à participer l’Assemblée Générale qui définit la politique générale, approuve les comptes, arrête le budget prévisionnel, élit en son sein le Conseil d’Administration.

Pour mener à bien ses actions et en particulier assurer l’accueil quotidien des visiteurs un salarié dont le financement du poste est pris en charge par la collectivité locale est embauché. Il est aidé dans son travail par deux ou trois personnes, en recherche d’emploi, salariés à temps partiel dans le cadre de contrats aidés par l’état.

Adhérer à l'association

L’association du Musée de la Brasserie est toujours ouverte aux personnes qui s’intéressent à son action, souhaitent y participer et éventuellement veulent s’impliquer davantage en rejoignant le Conseil d’Administration.

Retour haut de page