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Programme détaillé du colloque

Le comité scientifique

  • – Géraud Buffa, conservateur en chef du patrimoine, ministère de la Culture, Paris
  • – Catherine Coley, historienne de l’architecture, ENSA Nancy-LHAC, Amal
  • – Cécile Demange, architecte, vice-présidente de la maison de l’architecture en Lorraine
  • – Garcia Dorel, présidente de l’APIC (association pour le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne)
  • – Jean-Pierre Doyen, historien, vice-président de la Société d’émulation du département des Vosges
  • – Simon Edeblutte, géographe, professeur, université de Lorraine-LOTERR
  • – Marie Gloc, conservatrice des monuments historiques, DRAC Grand Est
  • – Denis Grandjean, ancien directeur de l’ENSA Nancy, Amal, Académie de Stanislas
  • – Pierre Labrude, professeur honoraire, université de Lorraine, Académie de Stanislas
  • – Annette Laumon, ancien conservateur en chef du patrimoine au département de Meurthe-et-Moselle
  • – Guillaume Le Gall, professeur des universités, université Paris Sorbonne et université de Lorraine
  • – Claude Lindingre, trésorier du musée français de la Brasserie
  • – Pierre Maurer, architecte, docteur en histoire de l’architecture, enseignant-chercheur au LHAC
  • – Marie-Agnès Sonrier, présidente de l’AMAL, Académie de Stanislas
  • – Benoît Taveneaux, président du musée français de la Brasserie
  • – Pascal Thiébaut, chercheur, Inventaire général du patrimoine culturel Grand Est

Brasseries au temps de l’Art déco dans le Grand Est : 30, 31 mars et 1er avril 2023

En conclusion des quatre années de travaux de restauration de la tour de brassage (classée MH) de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, dont les activités ont cessé en 1985, le musée français de la Brasserie, en collaboration avec l’AMAL (Archives modernes de l’architecture lorraine) et l’APIC (Association pour le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne), organise au printemps 2023 un colloque qui s‘intéressera à la question de l’existence et du devenir de ce type d’édifices industriels dans leur contexte régional.

Etant donné l’importance de ce sujet, le comité scientifique a résolu de le concentrer sur la période de l’entre-deux-guerres — ce que l’historiographie a qualifié d’Art déco — et sur le territoire de la Lorraine, avec des focus sur l’Alsace et la Champagne-Ardenne, voire le transfrontalier.

Plusieurs thématiques ont été identifiées :

  • – La Lorraine (ou plus largement le Grand Est), « terre de brasserie »  : cette section interrogera le territoire et les techniques de production qui y sont mises en œuvre ; la question agricole ; les connexions entre la géographie, l’économie et la politique ; l’innovation,  l’enseignement et la recherche.
  • – Le patrimoine brassicole des années trente dans le Grand Est : ce thème se penchera sur le corpus des édifices industriels brassicoles de cette période et permettra de développer des problématiques en lien avec l’architecture, du projet à la construction et au fonctionnement, jusqu’à la patrimonialisation et aux expériences de restauration ; architectes constructeurs et entreprises spécialisées ; monumentalité et puissance industrielle ; la question du style.
  • – Les brasseries et l’architecture au temps de l’Art déco : quelques brasseries du Grand Est disparues, désaffectées ou réhabilitées seront présentées et situées dans le contexte de modernité de cette époque. Les procédés architecturaux utilisés seront évoqués. Une visite de la tour de brassage de Saint-Nicolas-de-Port, récemment restaurée, sera conduite par l’architecte en charge du chantier.
  •  L’art et la bière : décor et publicité : cette session sera consacrée à la place des arts décoratifs dans l’architecture des bâtiments de production et de débit de bière (peinture, sculpture, mosaïque, vitrail, etc.), ainsi qu’à la publicité et aux objets publicitaires (chopes, bouteilles, etc.) qui valorisent l’histoire, la fabrication et la consommation de la bière.
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