Inauguration de la grande tapisserie de Camille Hilaire

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle vient de confier au Musée Français de la Brasserie une grande tapisserie de Camille Hilaire. Cette oeuvre, mise en place au Musée, sera dévoilée mercredi 3 juillet à 18h en présence de Madame Sylvie Duval, vice-présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle déléguée à la culture et à l’enseignement supérieur et de Monsieur Luc Binsinger, Maire de Saint-Nicolas-de-Port, Conseiller Départemental. Votre présence à cette cérémonie amicale serait appréciée Musée Français de la Brasserie, 62 rue Charles Courtois à Saint-Nicolas-de-Port.

Tapisserie de Camille Hilaire

Cette tapisserie, réalisée par les ateliers Pinton Frères à Aubusson a été créée en 1950 par Camille Hilaire pour le Palais de la Bière à Nancy. Elle représente trois femmes stylisées assises devant des tables de café sur lesquelles sont disposées verres et bouteilles, sur un fond géométrisé post-cubiste, de couleur essentiellement bleu, vert et jaune. On aperçoit des couronnes rappelant l’emblème de la brasserie de Champigneulles, propriétaire du café-restaurant ainsi que de l’hôtel attenant. Après la cessation d’activité de l’établissement, les locaux ont été reconvertis pour accueillir une banque. La tapisserie a été remise au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle en 1984 qui, depuis juin 2024, l’a confiée pour exposition au Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port.

Le Palais de la bière (50 rue Saint-Jean à Nancy) fut construit en 1925 par l’architecte Pierre Le Bourgeois (1879-1971). La salle de brasserie pouvait accueillir jusqu’à 900 personnes tout en ménageant des espaces pour les orchestres qui s’y produisaient régulièrement. La façade de l’immeuble est restée inchangée, mais tout le décor intérieur comportant en particulier un vitrail de Georges Janin (actuellement présenté au Musée de la Bière de Stenay dans la Meuse), des ferronneries de Jean Prouvé, des mosaïques de A. Daeschler, des peintures à fresque de Georges Ventrillon, a disparu.

Camille Hilaire (1916-2004) est né à Metz pendant l’annexion. Refusant d’être incorporé de force par l’armée allemande en tant qu’Alsacien-Lorrain, en 1941 il choisit la clandestinité pour s’inscrire sous un faux nom, aux Beaux-Arts de Paris. De 1947 à 1958, il sera professeur à l’École des Beaux-Arts de Nancy, puis à celle de Paris. Son oeuvre faite de peintures, de vitraux, de mosaïques, de lithographies, de tapisseries d’inspiration post-cubiste est caractérisée par une abondance de couleurs éclatantes. Il a participé à de nombreuses expositions à Paris, New-York, Cannes, Genève, Tokyo … , ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans plusieurs grands musées : Paris, Metz, Nancy, Poitiers, Strasbourg Dunkerque …

Inscription sur liste d'attente Pour vous inscrire sur liste d'attente, veuillez saisir votre email
Retour en haut