Actualités

Journée du Patrimoine les 21 & 22 septembre 2019 !

Patrimoine brassicole

À l’occasion des journées du patrimoine le Musée de la Brasserie sera accessible gratuitement les 21 et 22 septembre de 14h30 à 18h30.Installé dans les locaux de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port classés Monuments Historiques à la cessation d’activité de l’établissement intervenue en 1986, la visite du musée permet de découvrir tout le processus de fabrication de la bière : empâtage, filtration, ébullition, refroidissement, fermentation et conditionnement dans d’anciennes machines dont la plupart datent de l’ouverture de la brasserie.

Le bâtiment dû à l’architecte nancéien Fernand César n’a subit que de très faibles modifications depuis sa construction en 1931. Il constitue un exemple remarquable de l’architecture industrielle de cette époque. Une campagne de restauration visant à la sécurisation et à la sauvegarde de l’édifice est en cours, la partie sommitale de la “tour de brassage” a déjà retrouvée son allure originelle.

La visite du Musée permet également de découvrir une riche collection d’objets publicitaires et d’œuvres d’art liés à la brasserie. On admirera en particulier deux vitraux de Jacques Gruber créés en 1909 pour la brasserie de Vézelise.Enfin, une démonstration de brassage dans la pico-brasserie du Musée aura lieu le dimanche 22 septembre pour permettre à chaque visiteur de mieux appréhender la technique du brassage et de découvrir concrètement les éléments utilisés : malt, houblon, levure.

 

Les journées du patrimoine au Musée Français de la Brasserie

21 & 22 septembre 2019

de 14h30 à 18h30