Tableau de Jacques Gruber
Ce tableau a été peint par Jacques Gruber vers 1920. Il a été spécialement créé pour la brasserie de Charmes et placé dans son restaurant « le Thiers », place de la gare à Nancy. Il représente la ville de Charmes aux pieds des Vosges, visibles en arrière-plan. Il met en valeur la brasserie avec ses différents bâtiments. Une foule arrive par un portail majestueux dans un jardin d’Eden où se trouve un bassin surmonté d’un grand jet d’eau. La foule rejoint une embarcation faisant penser à une gondole pour traverser la Moselle qui borde la ville. De jeunes serviteurs noirs, coiffés de turbans apportent de la bière à une jeune femme assise. Elle semble être la reine des lieux. Son compagnon, lui aussi vêtu luxueusement, se tient à ses côtés, il lève son verre rempli d’une bière moussante. Après avoir été à l’hôtel Thiers jusqu’à sa démolition en 1972, ce tableau a été conservé par la famille Hanus. Le dernier héritier, Monsieur Jean-Pierre Hanus, en a fait don au Musée de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port.
La brasserie de Charmes et l’hôtel Thiers
Fondée en 1864 par Achille Hanus sur la base de deux petites brasseries locales, la brasserie de Charmes est dirigée de 1876 à 1924 par Antoine Hanus. En 1910, il achète l’ancien restaurant Thiers, construit en bois sur la place de la gare à Nancy. Dès 1912, il fait construire à cet emplacement l’hôtel Thiers conçu par l’architecte nancéien Louis Lanternier. Ce nouvelle immeuble ferme la place où se trouvaient déjà l’Excelsior, appartenant à la brasserie de Vézelise et le café les Deux Hémisphères dépendant de la brasserie de Champigneulles.
En février 1918, l’hôtel Thiers subit un bombardement aérien. Il faudra attendre la fin de la guerre pour qu’ait lieu la reconstruction menée par Paul Charbonnier. Il s’entoure de plusieurs artistes de renom dont Jean Prouvé qui réalise les ferronneries, Louis Guingot qui peint à fresque l’histoire de Gargantua et Jacque Gruber qui crée les vitraux de la salle à manger. C’est lors de ce réaménagement que Jacques Gruber peint le grand tableau à la gloire de la brasserie de Charmes pour décorer l’établissement.
Malgré ses très grandes dimensions (3,5m x 2,3m), la peinture sera plusieurs fois déplacée passant du café à la salle à manger puis aux bureaux.
Au cours de sa vie le Thiers connaitra diverses transformations dont la création d’une salle de cinéma de 800 places en 1947.
En 1972, l’immeuble est démoli pour laisser place à une tour de 28 étages (90 mètres de haut) qui devait constituer la première pièce de la restructuration du quartier de la gare. Mais de vives protestations ont mis fin au projet dont la « Tour Thiers » reste le seul élément.
En 1966, la brasserie de Charmes avait fusionné avec celle Champigneulles au sein de la SEB (Société Européenne de Brasseries). En 1971 elle cesse son activité. Ses derniers bâtiments seront détruits en 2002.
Jacques Gruber
Né en 1870 à Sundhouse (Bas-Rhin), la famille de Jacques Gruber quitte l’Alsace annexée pour s’installer à Nancy. Jacques suit une formation à l’École des Beaux-Arts de Nancy puis à celle de Paris. En 1893 il revient à Nancy où il enseigne la composition décorative et travaille avec la plupart des artistes de l’École de Nancy dont il est un des fondateurs. Il se spécialise dans la réalisation de vitraux, mais poursuit également des créations en peinture. La guerre de 1914 le pousse à rejoindre Paris où il travaille avec plusieurs architectes. Dans la décennie 1920, il s’oriente vers l’art déco, alors très en vogue et présidera l’exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris.
Il décède en 1936.