Du 08 au 31 Mars 2024
Série photographique d’Angèle Thirion présentée in situ.
Trouver le lien qui unit deux histoires pour un même lieu. Il était une brasserie ici avant d’être un musée. Quel est le fil qui les réunit ?
Pendant quinze mois, j’ai déambulé ici, j’avais toutes les clés et toute liberté de passer d’un bâtiment à l’autre, de jour comme de nuit, d’aller dans chaque salle, même celles fermées au public, chaque étage, chaque couloir, chaque recoin, sur chaque terrasse. J’ai observé, j’ai écouté et à chaque fois, comme si c’était la première fois.
J’ai entendu les bruits et l’agitation d’avant. J’ai entendu le silence et le calme d’aujourd’hui. J’ai vu toutes les traces des histoires individuelles inscrites un peu partout qui ont fait la grande histoire du lieu racontée par le Musée.
J’ai senti l’énergie de cette tour contenue dans sa verticalité, parfois même jusqu’au vertige. Cette tour qui est le cœur encore palpitant de ce site.
Et puis, il y a la lumière. Cette lumière qui entre partout. Toujours la même. Toujours à souligner justement ses lignes et ses courbes, à donner à voir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, les détails de l’histoire qui nous est contée. Celle qui se fraye un passage entre le monde d’avant et celui d’aujourd’hui, offrant à notre regard ce que ce lieu est et restera.
Pour Jean-Claude Lemagny, « Une photographie n’emporte du monde que des traces de lumière et d’ombre. »
Chaque photographie ici est un monde à part entière contenu dans une fraction de seconde. Des instants d’émerveillement suspendus hors du temps, une autre histoire dans l’histoire, une autre trace parmi toutes celles laissées ici.
Je vous invite à ce voyage dans les interstices merveilleux de ce lieu et du temps.
J’y ai appris pour ma part une chose essentielle, c’est que rien ne finit jamais, mais tout commence toujours.
Angèle Thirion
Photographe, voyageuse et passeuse d’histoires.