La période de l’Art Nouveau fut particulièrement active en Lorraine avec le mouvement artistique de l’École de Nancy et la dynamique qui l’accompagna dans le domaine industriel en particulier. Grâce aux récents progrès scientifiques et techniques, la brasserie est alors en pleine effervescence. Les plus grandes brasseries françaises implantées en Lorraine rivalisent dans la qualité de leur production mais aussi dans la recherche de reconnaissance. Elles font appel aux artistes de renom pour créer leurs salles de brasserie en ville, leurs bâtiments X industriels, leurs publicités. Dans le cadre de la journée mondiale de l’Art nouveau, fêtée chaque 10 juin depuis 2012, le Musée Français de la Brasserie présentera à cette date quelques-uns de ses trésors pour évoquer cette période. On pourra voir en particulier deux vitraux de Jacques Gruber créés en 1909 pour la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise. Ces deux verrières sur fond de paysages lorrains présentent sur l’un une serveuse apportant deux verres de bière, sur l’autre un jeune buveur, canotier sur la tête, une serpette à la main pour tailler le houblon très présent dans le décor.

Une vingtaine d’affiches dont une signée Bastard pour la brasserie de la Meuse à Bar-le-Duc, une pour la brasserie de Champigneulles, plusieurs pour la brasserie Greff autrefois sise à Nancy rue de la Commanderie, d’autres pour les brasseries de Vézelise, de Raon-L’étape, de Charmes… seront exposées. Le clou de la présentation revient à l’affiche typiquement Art-nouveau éditée vers 1909 sans doute à l’occasion de l’Exposition Internationale pour la brasserie de Nancy. Celle-ci, moins connue que sa grande sœur la Greff était implantée Chemin des Grands Moulins. Elle ne vécut que de 1904 à 1931.

L’exposition montée spécialement pour cette journée mondiale de l’Art Nouveau sera ouverte mercredi 10 juin de 14h30 à 18h30 au Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port.

Entrée libre.

Port du masque obligatoire.

Affiche Art Nouveaux
Affiche Art Nouveaux